Christine Henry – Artiste

Au fil du temps

2023

Gouaches sur papier – 70 x 104 cm

Nous vivons une époque où beaucoup d’espèces animales sont menacées d’extinction, soit par la destruction de leurs zones d’habitats souvent liée à des interventions humaines, soit par notre utilisation de produits nocifs qui polluent terre, mer et air, soit par la chasse intensive et maintenant aussi par le dérèglement climatique.
Nous avons pris conscience qu’il faut enrayer ce processus car chaque espèce à sa place dans le règne animal et une disparition peut entraîner un déséquilibre dans l’écosystème de notre planète.
Pour alerter et contrer de futures disparitions, il est nécessaire de comprendre ce qu’il s’est passé « au fil du temps », de partir du passé pour mieux préparer l’avenir.
Dans la liste des nombreux animaux disparus de notre planète à ce jour, j’ai choisi d’en représenter quelques uns dont les espèces se sont éteintes durant le XIXème et XXème siècle : le puma américain, le thylacine (appelé aussi loup de Tasmanie ou encore tigre de Tasmanie), le bouquetin des Pyrénées, le wallaby de Grey, le rhinocéros blanc, le dauphin de Chine et le grand pingouin d’Atlantique.
Cela pourrait être un triste constat, mais le fait de leur rendre hommage au travers de cette composition est une façon de faire en sorte qu’on ne les oublie pas et qu’on prenne conscience de la fragilité de notre planète et de ses habitants.

© 2024 Christine Henry – Artiste