Christine Henry – Artiste

L’arbre de vie de Joséphine

2025

Gouaches Linel sur papier – 20,5 x 30,5 cm

L’arbre de vie de Joséphine est un arbre ancré dans la mer Méditerranée car Joséphine est une petite fille née à Marseille.
Les racines de son arbre sont symbolisées par une ancre de marine entrelacée d’un cordage.
Cela fait référence au symbole des marins pompiers de Marseille dont fait partie le papa de Joséphine.
Joséphine est une fille du sud de la France, du soleil et de la Provence, et la maman de Joséphine, a choisi la lavande pour accompagner Joséphine le jour de son baptême.
Car la lavande est la plante symbolique du sud de la France. Elle est appelée aussi « l’or bleu », elle est « l’âme de la Provence » comme disait Jean Giono.
Dans la symbolique des fleurs, les fleurs de lavande représentent la pureté, le silence, la dévotion, la sérénité, la grâce et le calme, que de douces pensées pour Joséphine de la part de ses parents.
L’arbre de vie de Joséphine est un arbre imaginaire, porteur d’une multitudes de fleurs colorées, c’est le monde de l’enfance et de la gaieté.
A son sommet, le Phare du Planier, célèbre phare de Marseille. Ce phare symbolise la lumière dans la nuit, une lumière qui accompagnera Joséphine toute sa vie et qui la guidera grâce à l’amour de sa famille.
Marseille est une ville historique, son ancienneté se reconnait dans la beauté et la diversité de ses monuments représentés en arrière plan de l’arbre de Joséphine.

© 2025 Christine Henry – Artiste