Christine Henry – Artiste

Présentation

Je dessine depuis mon plus jeune âge.
Les contes et légendes du monde entier, les mythologies, la symbolique liée à la représentation des animaux et des végétaux dans différentes civilisations anciennes ou récentes, sont mes sources d’inspiration.

Après avoir fait des études d’Arts Plastiques, j’ai réalisé des illustrations pour la presse et pour des maisons d’édition.
Attirée par le dessin assisté sur ordinateur, j’ai suivi une formation professionnelle qui m’a permis de créer des logos, des publicités et de réaliser des mises en page de livres pour des maisons d’éditions.
Malgré la diversité de cette activité, l’exercice du dessin traditionnel et de la peinture me manquait.
Pendant deux ans j’ai préparé une exposition qui réunissait peinture à la tempera sur bois, dessins aux encres de couleurs ou avec des pastels secs sur papier.

À la suite de cette exposition et après avoir contacté la société Hermès à Paris, je travaille depuis 1995 en freelance pour cette société en créant des dessins pour les carrés de soie et leurs produits dérivés comme des vide-poches ou bracelets en émail, et pour la décoration de cendriers.
Cette collaboration m’a permis de réaliser des créations originales sur des thèmes qui me sont chers, comme la préservation de l’environnement et des espèces animales avec le carré « La légende du poisson corail », l’histoire des peuples avec le carré « Peuple du Vent » qui relate l’histoire des gitans, l’histoire avec un grand H lorsque j’ai réalisé un carré inspiré du jardin de Giverny de Claude Monet « Fleurs de Giverny« , et une plongée dans l’histoire des tissus en réalisant deux carrés à partir des collections du Musée des Tissus de Lyon, « Fleurs et Papillons de Tissus » ainsi que « Jardins de soie ».

Je m’intéresse à tous les domaines touchant de près ou de loin la nature et les animaux.
Pour mes créations personnelles que je présente au travers d’expositions, je m’informe des avancées scientifiques concernant par exemple la vie des végétaux, l’exploration de leur langage au travers de la musique des plantes et surtout l’urgence de sauver une nature en danger.

Car pour moi, l’art du dessin et de la peinture doit être au service de la beauté de la vie.

Et c’est avec un grand plaisir que je réalise aussi des dessins ou peintures sur commande, arbres de vie personnalisés, signes astrologiques, faire-part de mariage ou toutes autres idées de cadeaux personnalisables à partir de dessins.

N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

© 2022 Christine Henry – Artiste