Christine Henry – Artiste

Actualités

Festival International de la Musique des Plantes 2022

J’ai réalisé une série de croquis à l’aquarelle et aux feutres lors du Festival International de la Musique des plantes à Gaujacq au mois d’août de cette année. Chaque croquis est inspiré d’une conférence à laquelle j’ai assisté. N’étant pas scientifique, j’ai plus eu une oreille musicale qu’analytique. J’ai butiné de mots en mots et mon imagination a fait le reste. Ces croquis sont une piste de départ pour réaliser d’autres dessins ou peintures pour mon exposition « Végétalement Vôtre » qui aura lieu en 2023 et où la musique des plantes aura sa place.

Je remercie Jean et Frédérique Thoby et leur équipe pour avoir réalisé ce magnifique évènement. Un grand merci aussi à tous les intervenants qui ont rendu ce moment intense et inoubliable : Jean Thoby, Marc Henry, Renaud Rulhmann, Tommi Jack’s, Ernst Zürcher, Jeremy Narby, Alexandre Ferran, Laurent Vandanjon, Victor Prevost, le pianiste Marc Vella, le groupe de musiciens Keryda, Caroline Ehret et son ondes Martenot et Séverine Pannier pour les beaux chemins qu’elle nous a fait parcourir.

Et surtout un très grand merci à toutes les plantes qui ont participé à ce festival de façon extraordinaire !


Triangle géant « Fleurs et Papillons de Tissus »

Collection Hermès-Paris – Printemps-Eté 2022

crédit photo : site Hermès

Fleurs et Papillons de Tissus est un carré que j’ai crée en 2013 à partir de la collection de Tissus du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. Pour ce nouveau produit de la collection Printemps-Ete 2022, le carré a été coupé en diagonal lui donnant ainsi une nouvelle dynamique.


Conférence : Femmes inspiratrices et créatrices

Mars 2021

Dans le cadre du festival en ligne de l’Opéra de Lyon sur la thématique « Femmes libres? » qui regroupe différentes conférences, Madame Cécile Demoncept, Responsable du service culturel et pédagogique du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, a donné une conférence sur le thème « Femmes inspiratrices et créatrices ». J’ai pu par visio-conférence répondre aux questions des participants au sujet de mes sources d’inspiration et de ma façon de travailler pour créer des carrés Hermès. Je remercie Madame Cécile Demoncept d’avoir fait référence durant cette conférence à mes créations pour la maison Hermès-Paris inspirées par la magnifique collections de tissus de ce magnifique musée.

© 2022 Christine Henry – Artiste