Christine Henry – Artiste

Doudou « Le Roi des Animaux »

Il y a bien longtemps, la terre n’était peuplée que d’animaux. Le soleil, qui n’avait pas encore pris l’habitude de tourner autour du monde, n’en éclairait que la moitié. Tous les animaux vivant du côté obscur cherchaient une solution pour acquérir la lumière.

Pourquoi ne pas aller demander un bout de soleil aux habitants du pays de la lumière ? proposa une hirondelle.

Mais non, rétorqua un renard, allons plutôt le voler car la lumière est un bien trop précieux pour être donné !

Tous les animaux furent d’accord mais il fallait trouver un volontaire qui accepterait de prendre le risque de se brûler au contact du soleil. Les animaux à plumes et à poils refusèrent, chacun craignant de roussir son beau pelage. Les poissons, malgré leur bonne volonté, ne feraient qu’éteindre le soleil en le transportant dans l’eau.

C’est alors qu’un drôle d’animal sortit de la foule et se proposa pour cette périlleuse mission. Sa peau d’une blancheur totale était dépourvue de poils car c’était le dernier à être né et il ne semblait pas très bien achevé. Ceci lui valait régulièrement les moqueries des autres animaux. Tout le monde fut donc d’accord pour son départ car sa possible disparition ne serait pas une perte importante pour l’espèce animale. Il partit donc vers l’Est et arriva au pays de la lumière, personne ne le remarqua tant sa blancheur était aveuglante.

Alors qu’il s’approchait silencieusement de la source lumineuse, il trébucha et tomba la tête la première dans le cœur brûlant du soleil. Il ferma les yeux et attendit avec anxiété les effets des premières brûlures. C’est alors que le soleil, ému par tant de courage, décida d’en faire le roi des animaux et pour que tous puissent le reconnaître comme tel, il orna sa tête d’une couronne solaire et donna à son pelage les couleurs chatoyantes du feu. Au pays des animaux qui vivaient avant dans l’obscurité, on raconte encore le jour où tous virent arriver un lion étincelant qui leur apporta lumière et chaleur.

Les animaux reconnurent immédiatement leur roi tant sa beauté et sa force étaient admirables et c’est pourquoi, aujourd’hui, le lion règne sans conteste sur tous les animaux de la terre.

© 2022 Christine Henry – Artiste