Christine Henry – Artiste

Doudou « La Petite Étoile »

Il y a bien longtemps, les étoiles venaient juste d’apparaître dans le ciel. Elles passaient leur temps à se poursuivre et à jouer à « saute-lune » ou « soleil perché ». Mais un jour, une étoile imprudente tomba dans la mer. Instantanément elle perdit son éclat lumineux et devint rouge.

Au secours ! au secours ! cria-t-elle, je vais me noyer !

A sa grande surprise, elle se rendit compte qu’elle arrivait à respirer sous l’eau. Alors, comme tous les enfants insouciants, elle oublia sa chute et partit visiter le monde sous-marin. Elle croisa une huître, un peu prétentieuse car porteuse d’une magnifique perle dans la bouche.

Quel drôle d’animal que voilà ! s’exclama l’huître. Qui es-tu ?

Je suis tombée du ciel et n’arrive pas à sauter assez haut pour sortir de l’eau. Pourrais-tu m’aider ?

Moi non. Mais si tu veux, je t’emmène voir notre roi le dauphin.

L’étoile et l’huître partir donc au palais du dauphin. Arrivée devant le roi, l’étoile s’inclina et lui raconta sa mésaventure. Le dauphin hocha la tête et lui répondit :

Pauvre petite étoile, il n’y a hélas aucun moyen de repartir chez toi. Mais si cela peut te consoler, je vais te présenter des amis qui sont tombés comme toi du ciel. Ce sera peut-être un peu comme une famille !

Le dauphin émit un bruit strident et un poisson tout rond arriva.

Je te présente le poisson-lune. On l’appelle ainsi car c’est un bout de lune qui est tombé et que j’ai transformé en poisson afin qu’il puisse se déplacer. Et voici la perche soleil, elle est aussi un bout de soleil tombé du ciel, mais elle l’a fait exprès afin de tenir compagnie au morceau de lune !

Bonjour petite sœur, dirent en chœur le poisson-lune et la perche soleil. Quel bonheur de rencontrer quelqu’un qui arrive de là-haut ! Raconte-nous vite ce qu’il y a de nouveau dans le ciel.

L’étoile, rassurée d’avoir trouvé des amis, leur raconta la naissance des étoiles, des vents et des nuages. Puis le roi dauphin leur donna la permission de partir visiter tous les trois le fond de la mer. Elle croisa ainsi pleins d’autres animaux qui avaient connu la même mésaventure qu’elle : un poisson-chat, un cheval de mer et même un éléphant… de mer !

Entourée de tous ses nouveaux amis, l’étoile oublia peu à peu le ciel et tout le monde fut d’accord pour l’appeler « étoile de mer ».

© 2022 Christine Henry – Artiste